RITMO® : Quand l’hypnose rencontre l’EMDR

Retraitement de l’information par les mouvements oculaires

Formée à cette méthode qui allie hypnose et EMDR, j’y attache une importance particulière lors des séances, car elle se révèle particulièrement efficace en thérapie brève.

Quelques explications :

1.

Le Ritmo® est une thérapie brève, apparentée à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, ou intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires, combinée à l’Hypnose.

2.

L’EMDR est aujourd’hui une méthode reconnue et recommandée principalement pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) par l’OMS depuis 2013.

3.

​La méthode de Francine Shapiro va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par le docteur David Servan-Schreiber. Réservée au corps médical, l’EMDR sera progressivement adaptée aux métiers non médicaux, notamment via la méthode RITMO, combinaison d’Hypnose et d’EMDR.  

Agir sur le stress post-traumatique, les phobies, les traumatismes, mais pas seulement…

Victimes d’un traumatisme, les personnes peuvent le « revivre » par des images intrusives, des flashs, cauchemars … Elles peuvent être amenées à éviter (des lieux, des personnes, des situations, des conversations…), et sont hyper-vigilantes (sensation de risque imminent, toujours en éveil, sommeil perturbé, problèmes de concentration, contrôle des émotions perturbé, stress dans la vie quotidienne et impact social, professionnel, etc).

L’altération des cognitions et des émotions est aussi là : mode de pensée perturbé, vision de soi et des autres modifiée. Malgré parfois l’incapacité à se souvenir précisément, le stress qui en découle a un impact dans la vie quotidienne. La personne peut se désintéresser, se détacher d’un point de vue affectif et émotionnel, et peut ressentir des difficultés à se projeter dans le futur. La sensation de perte de sens est également une conséquence courante du SSPT. Enfin, les somatisations peuvent y être associées : troubles digestifs, douleurs chroniques, …

Un traumatisme n’est pas forcément un attentat, un accident, une agression. Chaque personne vit une situation, un événement, avec son propre prisme et son histoire. Aussi, ce qui est traumatique pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Ainsi c’est en parlant ensemble, et avec votre entourage médical, que les choses pourront aussi être dites, et les traumatismes décelés.

COMMENT ?

La technique RITMO® est à base de stimulations bilatérales, visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux, les épaules…) de gauche à droite.

Après une induction hypnotique, je vous guide dans des stimulations bilatérales oculaires, sonores et/ou kinesthésiques. Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La désensibilisation émotionnelle permet alors d’avoir une perception différente de l’évènement en abaissant le niveau d’angoisse et réévaluant les croyances négatives. 

​​

Le RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent généralement suffisantes. En cas de doute, je réoriente toujours vers le corps médical, et dans certains cas je demande à ce qu’un suivi psychologique soit enclenché en parallèle si ce n’était pas déjà le cas.

Faut il avoir un trauma précis pour faire une séance ?

Si vous ne savez pas exactement ce qu’il s’est passé nous partons d’une situation particulière dans laquelle c’est invalidant pour vous. Également, le RITMO ou l’EMDR sont particulièrement efficaces pour l’accompagnement dans des défis, challenges sportifs ou intellectuels, pour réduire voire éliminer les perceptions négatives de vous-même qui bloqueraient un processus de progrès ou de réussite (par ex des pensées négatives qui émergent avant ou pendant un tournoi).

CONTACTONS-NOUS !

Contactez-moi

07 44 97 40 55

Adresse

32 D Chemin des Peupliers

69570 Dardilly